Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / EXPERIMENTATION / Tablettes / Usages des tablettes en Histoire-Géographie

Usages des tablettes en Histoire-Géographie

 

 

Dans le cadre d'un prêt de six tablettes HP/windows par la DANE, les élèves de quatrième du collège Jules Verne de Neuville-en-Ferrain ont réalisé de nombreux travaux de groupe.

                              

 
En histoire, les élèves ont produit des exposés portant sur la séparation des Églises et de l’État et l'affaire Dreyfus, la tablette étant utilisée comme support documentaire.
En géographie, après une étude du Brésil, les élèves ont eu à réaliser des PechaKucha portant sur la notion de pays émergents, ils devaient vérifier si la Chine ou l'Inde en étaient eux-aussi, le travail portait ici sur la compétence collaborer et mutualiser.
 
                             
 
 
Au delà de l'aspect ludique et interactif, l'usage des tablettes a favorisé la mise au travail et la mise en écriture de nombreux élèves en "décrochage".
A l'issu de chaque activité, les élèves ont eu à présenter une partie de leur projet à l'oral, combattant ainsi leurs appréhensions face à l'oral.
 
Cyril Alavoine, professeur en histoire-géographie, EMC au collège Jules Verne de Neuville en ferrain -juin 2016-