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Expérimentation « Objet animalisé » Imprimante 3D

 

Projet : « Objet animalisé » Imprimante 3D   Collège Voltaire Wattignies

 

Projet présenté par
Mme Lannoy Audrey     Professeur d’arts plastiques
Mr Rigaut Bruno            Professeur de technologie
 
 La technologie au service de l’art et de la création Aujourd’hui l’art est partout, l’image est partout : la publicité par exemple, emprunte parfois aux codes de l’art, et ce dernier emprunte, comme il l’a toujours fait par ailleurs, au monde sensible qui l’entoure, et tente de faire passer son message au monde intelligible. Seulement ce dernier rapport évolue et aujourd’hui c’est depuis et à propos d’un monde tout autre que l’art veut communiquer.
 
Nous aimerions dans le cadre du projet « Objet animalisé » pouvoir sensibiliser les élèves à l’intérêt de l’objet dans ses différentes conceptions techniques, dans un cadre artistique.
En relation avec le professeur de technologie, faire réfléchir sur l’opposition entre technique standardisée et l’objet artistique, souvent unique, et qui procure de l’émotion.
 
Profiter de la possibilité que nous offre l’imprimante 3D pour tenter de trouver le plus court chemin entre les vues de l’esprit et la réalisation technique de qualité.
Minimiser les barrières de la complexité technique liées à l’utilisation de machines pilotées par ordinateur, donner la possibilité aux élèves de créer l’original, l’unique en faisant reculer les barrières techniques.
Appréhender, s’accaparer les outils modernes qui peut-être révolutionneront le rapport à la création de l’objet d’art de demain, en le démocratisant, au même titre que les circuits courts de créations musicales assistées par les machines    
 
Concrètement : les élèves encadrés par le professeur d’arts pastiques dans le cadre du programme de 6ème, proposeront des créations originales en utilisant l’outil informatique (logiciel de création 3D) Ils travailleront sur l'élaboration d'objets animaux (travail en 2D, préparatoire), puis sur la conception en 3D de ceux-ci, afin d'obtenir un objet « concret ». Ils étudieront toute la chaîne de production dans la création d'un objet. (Travail préparatoire jusqu'à l'objet final abouti en 3D). Ils expérimenteront différentes techniques de production ce qui fera ancrage au programme de 6ème « Œuvre et objet ».
L'ensemble des opérations de fabrication des objets sera alors abordé de façon sensible par les élèves.
Le professeur de technologie interviendra dans la formation à la maîtrise du logiciel, et s’occupera de la réalisation des objets par les élèves avec l’imprimante 3D.
 
Apport supplémentaire en matériels
Afin d'exploiter les phases de conceptions avec un suivi entre l'art plastique et la technologie nous aurions besoin de mettre à disposition des élèves, dans un temps défini, des tablettes numériques , avec les logiciels de création utilises dans le projet. Cela permettrait d'alterner les phases de recherche entre les cours d'art et de technologie en conservant une continuité dans le projet. Si l’art se sert du numérique, c’est parce que cela devient, d’une certaine façon, nécessaire pour poursuivre une évolution en rapport avec le monde dans lequel il vit. Mais avant tout, l’art c’est une expérience.
 

          

 

 

    Les créations des élèves de 6èmes

Création d'objets hybrides (à partir d'objets techniques).

Malgrè la complexité du logiciel (meshmixer -en anglais), les élèves de 6èmes ont exploré avec plus ou moins de réussite ce logiciel.

Ils l'ont utilisé durant plusieurs séances le temps d'appréhender les différentes options.