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La Baladodiffusion au collège Boris Vian de Lille

COMPTE RENDU D’USAGES

Romain Chierasto (anglais) //Stephanie Klein (espagnol)// Mathieu Luneau (anglais)// Roxane Davoudi (anglais)

Classes dans lesquelles le matériel a été utilisé : 6e 5e 4e 3e

 

Sur le plan pédagogique :

  • les élèves se sont enregistrés dans des phases d’entraînement à la POC et à la lecture expressive. Ils se sont également enregistrés lors d'évaluation de tâches finales.
  • les élèves se sont aussi enregistrés en production orale en interaction dans des activités d’entraînement et d'évaluation (en binômes, en îlots, en petits groupes).
  • les élèves se sont entraînés à la compréhension orale en autonomie avec le même support ou des supports de même nature mais de niveaux différents ou des supports de natures différentes (audio/vidéo).

 

Plus-value apportée par cette technologie par rapport aux pratiques traditionnelles :

  • Motivation de l'élève par l'outil numérique : pouvoir utiliser un lecteur MP3/MP4 en classe est un vrai + pour les élèves.
  • Construction de pratiques autonomes dans des activités de production et de compréhension via un travail important de stratégies de compréhension et de production.
  • Possibilité de travailler à son rythme, de lire/relire, de passer des passages...
  • Construction de compétences comme aider/ s'entraider/ s'auto-évaluer/ se co-évaluer. Exemple: un enregistre un dialogue, deux autres co-évaluent, des élèves produisent.
  • Facilite la différenciation pédagogique et la différenciation en termes d'objectifs (de la grande difficulté à l'excellence). Il devient possible d'adapter les documents et de les travailler au même moment.
  • Met l'élève en confiance car il peut travailler seul ou en petit groupe. Certains élèves ont en effet du mal à produire devant la classe entière. Les enregistrements sont parfois bien meilleure qualité.
  • Facilite le travail en îlots et la personnalisation.
  • Fait gagner énormément de temps au professeur (notamment lors de évaluations) et permet donc d'avancer davantage avec ses classes.
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Comment les activités que vous avez conduites pourraient-elles être encore améliorées ?

  • Poursuivre le travail en autonomie (qui prend du temps à mettre en place avec des élèves en grande difficulté).
  • Réfléchir à alterner des phases de compréhension orale en individuel et des phases d'échanges entre les élèves en POI. Certains élèves, en effet, ont trouvé un point négatif: moins d'interactions lors des activités de compréhension, donc une classe moins "vivante".

 

Romain Chierasto, le 27 06 2016