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Ardoise BIC

  Signature de convention : Académie de Lille - Bic Éducation

Le lundi 30 mars 2015, Jean-Jacques Pollet, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités et Valérie Ballestra, directrice générale adjointe de Bic Education ont signé une convention de partenariat pour le développement du numérique à l'École.

 

Signature de convention : Académie de Lille - Bic Éducation (site de l'Académie de Lille)
 

Le lundi 30 mars 2015, Jean-Jacques Pollet, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités et Valérie Ballestra, directrice générale adjointe de Bic Education ont signé une convention de partenariat pour le développement du numérique à l'École.

La solution Bic Education est une ardoise numérique assortie d'un logiciel dédié qui permet d'individualiser et de personnaliser le suivi de chaque élève par l'enseignant. L'enseignant peut mettre en ligne des leçons, des exercices et donner des consignes à l'élève. Ce dernier accède alors, de l'école ou de son domicile, aux consignes et conseils de son professeur. Il peut consulter les leçons et réaliser les exercices. L'enseignant consulte le travail réalisé par l'élève, et peut savoir le temps d'exécution de l'exercice ou la méthode utilisée pour accéder au résultat final, ce que ne lui permettent pas les méthodes traditionnelles. Il peut plus facilement personnaliser le travail de l'élève en fonction de ses difficultés.

Monsieur le Recteur s'est exprimé sur le développement du numérique dans les méthodes et les outils pédagogiques. "On peut débattre du bénéfice des TICE dans les apprentissages mais on ne peut contester qu'ils ont cette vertu de préparer les élèves à entrer dans l'ère du numérique." Il a tout particulièrement insisté sur l'usage du numérique auprès des élèves à besoins particuliers, qui peuvent rencontrer des difficultés avec les méthodes d'apprentissage traditionnelles. Il a indiqué que le numérique comme outil pédagogique est "une sortie de contexte de l'apprentissage permettant le raccrochage d'élèves en difficulté".

Cela fait 2 ans que le collège Mendes France à Tourcoing, dans le cadre de son statut de collège connecté, expérimente l'ardoise numérique en classe de SEGPA. Cet outil permet de travailler en fonction des besoins de chacun des élèves et de personnaliser le suivi. En classe UPE2A, pour les élèves allophones arrivants, l'ardoise numérique permet d'acquérir une fluidité de lecture, de faciliter l'apprentissage de la phonétique, pour permettre à tous les élèves, de toutes les origines, de maîtriser une phonétique particulière en personnalisant les exercices en fonction de leurs difficultés de prononciation. Le collège Jean-Jacques Rousseau de Thiant, entreprend également l'intégration de l'ardoise numérique dans leurs outils pédagogiques pour leur classe de SEGPA.